Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
À savoir
Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie.
Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés
Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l'animation d'un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).
Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.
Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.
Après quelques années d'expérience il peut gérer son propre institut.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien être en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Où se former ?
- Liste des établissements
- Silvya Terrade Bourg-en-Bresse Bourg-en-Bresse 01000
- Lycée professionnel Marcelle Pardé Bourg-en-Bresse 01011
- Lycée professionnel Sainte-Sophie Bohain-en-Vermandois 02110
- Lycée professionnel Jean Monnet La Fère 02800
- Ecole Fournier - Sylvia Terrade Vichy 03200
- Lycée privé d'enseignement supérieur de Vichy Vichy 03203
- Vinceta Formation Manosque 04100
- Ecole Technique Privée Européenne d'Esthétique Nice 06000
- Lycée professionnel Magnan Nice 06000
- ELYSEES MARBEUF Cannes - Ecole Internationale d'Esthétique Cannes 06400
- Lycée professionnel privé Jules Froment Aubenas 07201
- Lycée professionnel La Salle Troyes 10000
- Silvya Terrade Troyes Troyes 10000
- Ecole privée Le Portrait Carcassonne 11000
- Ecole technique privée Esthétique Narbonne 11100
- Ecole privée Beauté Coiffure Narbonne 11100
- Art Création Beauté Castelnaudary 11400