Les mentions complémentaires
Certaines MC se préparent en 1 an après un CAP. D'autres MC se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce ...
À savoir
Le titulaire de cette MC est un technicien qui réalise des maquettes ou des prototypes pour l'industrie, l'architecture, l'urbanisme, les expositions ou les musées. Dans le secteur industriel, il peut travailler pour l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'électroménager…
Il connaît bien les matériaux : métaux, plâtre, argile, bois, matières synthétiques (résines notamment). Il maîtrise également les techniques d'usinage, de formage, d'assemblage et de finition : usinage sur machines conventionnelles ou à commande numérique, prototypage rapide, moulage, découpage, pliage…
Il exerce diverses activités. Lors de la préparation du travail, il analyse les documents (plans, croquis, photos…) fournis par le bureau d'études ou le donneur d'ordres. Il détermine la suite des opérations à effectuer, choisit les matériaux, organise les approvisionnements, prend contact avec le sous-traitant éventuel. Pendant la fabrication des éléments, il réalise les éléments constitutifs de la maquette ou du prototype, manuellement ou par usinage sur machine. Il contrôle leur forme et leurs dimensions. En phase de montage-assemblage, il monte, assemble et fixe les éléments obtenus. Il vérifie la conformité de l'ensemble au cahier des charges. Enfin, il assure la finition de la maquette ou du prototype, applique le revêtement et les décorations, effectue les contrôles finaux.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Être titulaire du baccalauréat professionnel technicien outilleur en priorité ou d'un baccalauréat professionnel relevant du champ de la mécanique, de la conception de produits, du génie mécanique, de la maintenance, de la chaudronnerie industrielle, de l'aéronautique, de l'urbanisme ou de toute certification comprenant des compétences de réalisation de maquettes ou de prototypes.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les admissions
Où se former ?
- Liste des établissements
- Section d'Enseignement Général et Technologique du lycée Roland Garros Toulouse 31200
- Lycée polyvalent Léonard de Vinci Villefontaine 38091
- Pôle Formation UIMM Lorraine Maxéville 54320
- Lycée polyvalent Marcelin Berthelot Questembert 56231
- Section d'enseignement professionnel annexe du lycée Turgot Limoges 87031
- Lycée des métiers Arts et Techniques - le Mas Jambost Limoges 87065
- Lycée professionnel Louis Girard Malakoff 92240
- Lycée Camille Claudel Vauréal 95490