Le DE de masseur-kinésithérapeute forme à la réalisation d'actes de rééducation, d'électro-physiothérapie ou de massage, manuels ou aidés d'appareils adaptés. Dans le cadre d'un projet thérapeutique individualisé, le "kiné" intervient pour prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles, physiques, psychiques, des déficiences ou des incapacités, du début de la maladie jusqu'à la réinsertion. Il peut également prévenir des troubles de l'appareil locomoteur, respiratoire, cardio-vasculaire, digestif ou génito-urinaire. Professionnel du bien-être, de la détente et de l'hygiène de vie, il exerce essentiellement à titre libéral, individuellement ou non. Il peut se spécialiser, en sport ou en thalassothérapie par exemple.
A noter : 2 789, c'est le nombre d'étudiants qui pourront être admis en 1re année de préparation du DE masseur-kinésithérapeute en 2018-2019 au niveau national.
La durée totale des études est de 5 ans (1 année de sélection et 4 ans de préparation au diplôme d'état).
L'admission est réservée aux étudiants ayant validé une première année de licence STAPS, de licence Sciences et vie de la terre, ou d'une licence avec un parcours "Accès santé" ; ou le Parcours spécifique "accès santé" (qui remplace la PACES).