Licence STAPS : "Il faut vraiment s’accrocher"
Parcours
"Après mon bac, j’ai choisi STAPS un peu par hasard, parce que j’aimais bien le sport. En fait, je ne pensais pas avoir mon bac, alors je ne m’étais pas trop préoccupée de l’après. J’ai redoublé la L1, mais uniquement pour les sciences et l’histoire, toutes les autres matières, y compris le sport, ayant été validées. Pour des raisons de santé, j’ai finalement décidé en L2 de changer d’orientation tout en souhaitant valoriser mes compétences sportives."
Premiers pas
"Il y a de nombreuses matières nouvelles en STAPS, c’est très intéressant mais il faut vraiment s’accrocher. On ne peut pas poser de questions en amphi, il faut aller chercher les réponses soi-même."
Travail personnel
"En histoire, il y a beaucoup à apprendre, et en sciences je n’avais pas les bases, venant d'un bac ES. En fait, il faut beaucoup travailler en plus des cours, faire des recherches, etc. En L1, je travaillais entre 3 et 5 heures par semaine en plus des cours."
Sport
"Ma spécialité, c’est la danse. Au départ, ça a été un peu dur de faire 8 heures par semaine de sports que je ne maîtrisais pas vraiment mais on s’y fait vite. On touchait vraiment à tout à un niveau assez élevé. J’ai fait du hand et du judo pour la première fois. L’année de mon redoublement, je m’étais aussi inscrite à l’association sportive de la fac pour ne pas perdre mon niveau en sport."
Emploi du temps
"Je n’avais que 7 à 9 heures de cours à la fac par semaine, uniquement pour les matières que je devais repasser cette année. Du coup, je travaillais à côté, en école primaire, comme animatrice sport du temps périscolaire, grâce à mon BAFA."
Projet professionnel
"Initialement, je m’étais orientée en licence STAPS pour devenir prof d’EPS. Après ma L2 STAPS, j'ai obtenu une inscription en 2e année de BTS MUC (management des unités commerciales) en alternance. Néanmoins, le sport m'intéresse toujours autant. Je souhaite d'ailleurs poursuivre en licence professionnelle dans le management du sport pour diriger une association sportive, par exemple.
Le plus
"J’aimais beaucoup la psychologie, c’était très intéressant, notamment dans la vie de tous les jours."
Le moins
"J’ai été vite démoralisée là où j’avais des difficultés à suivre."
Le CV de Mathilde
- Bac ES
- L1 et L2 STAPS à Saint-Brieuc (22)
- En 2e année de BTS MUC
|