• Accueil
  • Les métiers de la vente d’articles de sport

Les métiers de la vente d’articles de sport

Publication : 11 janvier 2018
En croissance régulière, le secteur de la vente d’articles de sport se porte plutôt bien. En 2016, plus de 65 000 personnes étaient employées dans 4 000 magasins spécialisés.

Magasins de sport cherchent vendeurs

 Être spécialiste d'une (ou de plusieurs) disciplines sportives, c'est un atout pour conseiller d'autres passionnés et les guider dans leur achat de matériel sportif.

Dans les magasins de chaînes type Décathlon, Go Sport ou Intersport, la demande en vendeurs ou chefs de rayon connaissant le milieu du sport est régulière. Avantages des grandes structures : la formation interne et les évolutions de carrière. En contrepartie, ces professionnels, toujours en contact avec la clientèle, doivent maîtriser plus d'une discipline sportive pour conseiller au mieux les clients.

Dans les boutiques spécialisées dans une discipline sportive, les vendeurs doivent être ultra spécialistes de leur domaine car ils ont souvent affaire à des connaisseurs exigeants.

Si l’on démarre généralement au SMIC dans les métiers de la vente, il n’est pas rare d’avoir un intéressement sur les ventes de son rayon. Une évolution vers les métiers de chefs de produit ou de marchandiseurs peut être envisagée après quelques années d’expérience.

Vitrines, présentoirs, offres spéciales, les marchandiseurs travaillent à améliorer les ventes des produits dont ils sont responsables. Quand ces profesionnels mettent leurs compétences au service d'articles de sport, ils anticipent les grands événements sportifs (Tour de France, Coupe du monde, JO, etc.) afin que les bons équipements soient mis en avant au bon moment.

Leur travail commence par une étude minutieuse des ventes et des comportements des consommateurs avant de définir la stratégie la plus adaptée. Ils passent beaucoup de leur temps en déplacement, dans les points de vente. Une mobilité généralement appréciée par les sportifs !

La grande distribution dans les starting-blocks

 Les articles de sport sont devenus des biens de consommation courants. Les grandes surfaces surfent sur la tendance et recrutent des professionnels de la vente pour leurs rayons sport.

Évolution des mœurs, longévité, meilleure prise en compte de sa santé... les Français sont de plus en plus nombreux à pratiquer un sport (en amateur ou en compétition). Par ricochet, la vente d’articles de sport est en constante augmentation. Au point de devenir une dépense récurrente à laquelle les Français sont prêts à consacrer une part importante de leur budget.

Devant cet engouement, les supermarchés ont presque tous développé un rayon sport, plus ou moins large, avec vêtements et chaussures, parfois même incluant accessoires et vélos. Pour les vendre et les mettre en valeur, les attachés commerciaux des marques rendent régulièrement visite aux chefs de rayon et aux vendeurs.

Découvrez quelques métiers ayant trait à la vente d’articles de sport

À lire aussi

Sur le même sujet

Sport : quel métier pour vous ?

6-Rubriques.png

Pour qui veut travailler dans le sport, la palette des activités est plutôt large. Avec des disparités importantes d’un métier à l’autre, en termes de rémunération, de sécurité de l’emploi et d’évolution de carrière. Cliquez sur un univers professionnel pour découvrir les métiers !

Sur Onisep.fr

Haut de page